La rédaction se fait à partir d’un support TAO (transcription assistée par ordinateur), d’un support audio ou d’un support vidéo.
C’est une reprise formelle du discours, fidèle à la forme orale ; c’est une reproduction du discours originel. Cette forme de compte rendu restitue l’intégralité de la réunion.
Ce compte rendu est essentiellement demandé dans des contextes litigieux et/ou juridiques (par des avocats et huissiers en particulier). La lecture en est assez ardue car le texte est très proche de la forme originale, mais le français est amélioré lorsque la bonne compréhension du texte le nécessite.
La production moyenne est de 22-25 pages par heure.
Exemple :
UN ELU.– Je voulais d’abord faire des remarques sur les différentes enquêtes. L’enquête de gendarmerie est pour établir les faits matériels. Par exemple dans le cadre d’un suicide, il s’agit de savoir comment la personne s’est suicidée et non les raisons profondes. C’est un exemple, je n’ai pas dit que c’était un suicide, il s’agit de préciser les choses. C’est-à-dire que l’enquête de gendarmerie a une fonction précise qui est d’établir les faits. Elle est bien sûr prioritaire et, évidemment, il y a un secret d’enquête, etc.
M. LE PRÉSIDENT.– Monsieur, je ne crois pas que l’enquête se limite uniquement à ça. Les orientations fixées par le procureur de la République sont beaucoup plus larges que cela. Toute la dimension harcèlement potentiel et risques psychosociaux est comprise dans le processus d’enquête. Le personnel sera audité sur tous ces éléments. Il n’y a pas que les aspects que vous mentionnez. De ce que j’ai compris de mon entretien avec le chef d’escadron de la gendarmerie hier, l’enquête est bien plus poussée que cela.
UN ELU.– D’accord. Dans d’autres cas, c’est ce qui nous avait été répondu. C’est pour cette raison que je voulais préciser les choses. L’enquête est plus large. En tout cas, l’enquête de gendarmerie a pour but d’établir les faits et les responsabilités en vue d’éventuelles poursuites j’imagine, puisque ça a l’air d’être ce que demande le procureur.
Ce compte rendu constitue l’essentiel de la demande en transcription. Les débats sont restitués dans le respect de leur intégrité et de leur intégralité, mais sous une forme retraitée pour en fluidifier la lecture.
Les redondances et les interventions hors contexte sont supprimées et la forme orale est modifiée lorsque la transposition à l’écrit le nécessite.
La production moyenne est de 18-20 pages par heure.
Exemple :
UN ELU.– L’enquête de gendarmerie vise à établir les faits matériels. Par exemple, dans le cadre d’un suicide, il s’agit de savoir comment la personne s’est suicidée et non de rechercher les raisons profondes de ce geste. En l’espèce, j’évoque un exemple, je n’affirme pas que le salarié s’est suicidé. Seulement, je précise que l’enquête de gendarmerie a pour fonction précise d’établir les faits. Elle est bien sûr prioritaire et régie par le secret de l’enquête.
M. LE PRÉSIDENT.– Monsieur, je ne crois pas que l’enquête se limite uniquement à l’établissement des faits ; les orientations fixées par le procureur de la République sont beaucoup plus larges. Elles prennent notamment en considération un éventuel harcèlement ou des risques psychosociaux. Le personnel sera ainsi audité sur tous ces éléments. J’ai compris, lors de mon entretien avec le chef d’escadron de la gendarmerie, que leur enquête est poussée.
UN ELU.– D’accord. Je rappelais les réponses qui nous avaient été apportées dans d’autres cas. L’enquête est donc plus large. En tout cas, j’imagine que le rôle de la gendarmerie est d’établir les faits et responsabilités en vue d’éventuelles poursuites – ce qui semble correspondre à la demande du procureur. La production moyenne s’établit entre 12 et 18 pages par heure de débats
Nos rédacteurs interviennent sur site et/ou par visioconférence, en France comme à l’étranger, en français ou en anglais.
Tous nos rédacteurs sont titulaires d’une maîtrise ou d’un master.
Depuis 1989, nous rédigeons vos comptes rendus pour tout type d’instance :
Très utilisé pour favoriser l'accessibilité aux sourds et aux malentendants.
Ressources