Les débats sont saisis à partir d’une machine appelée « sténotype ».
Le sténotypiste saisit des phonèmes (ou syllabes) qui sont ensuite assemblés par ordinateur.
Le sténotypiste est chargé de noter l’intégralité de ce qui se dit, de qui le dit, mais également les réactions dans la salle (brouhaha, protestations, applaudissements) et le déroulé de la séance (suspension, vote, etc.).
À la fin de la réunion, le sténotypiste retravaille sa prise et reprend les manques qui pourraient exister. Il vérifie que la bande sténotypée a bien été décodée par le logiciel.
Une fois ce travail effectué, le texte est confié à un relecteur qui réécoute l’audio en suivant le texte sténotypé.
Les fautes sont corrigées et le texte est travaillé selon la prestation commandée : transcription in extenso ; transcription exhaustive ; synthèse.
Nos sténotypistes interviennent sur site et/ou par visioconférence, en France comme à l’étranger, en français ou en anglais.
Tous nos sténotypistes ont une vitesse de captation de la parole comprise entre 200 et 240 mots par minute. Cette vitesse de saisie leur permet de reprendre les débats dans leur intégralité en temps réel.
Nos sténotypistes et relecteurs s’adaptent aux délais souhaités.
Un compte rendu de qualité peut être restitué dans des délais très courts (fin de séance ou 24-48 heures) grâce aux logiciels utilisés.
Le sténotypiste de conférences est tenu au secret professionnel dans l’exercice de sa profession.
Il permet de restituer l’intégralité de vos propos tout en les hiérarchisant.
Très utilisé pour favoriser l'accessibilité aux sourds et malentendants.
Ressources