La prise en sténotypie
Les débats sont saisis à partir d’une machine appelée « sténotype ». Le sténotypiste saisit des phonèmes (ou syllabes) qui sont ensuite assemblés par ordinateur.
Le sténotypiste est chargé de noter l’intégralité de ce qui se dit, de qui le dit, mais également les réactions dans la salle (brouhaha, protestations, applaudissements) et le déroulé de la séance (suspension, vote, etc.).
Les comptes rendus
Ils se font à partir:
- D’un support TAO (transcription assistée par ordinateur) réalisé par un sténotypiste ;
- D’un support audio ou vidéo.
Il existe deux types de comptes rendus pour restituer les débats dans leur intégralité et leur intégrité:
- La transcription exhaustive ;
- La transcription in extenso.
La prise de notes et audiotypie
Le rédacteur note l’essentiel des échanges sur ordinateur en dactylographie. Il enregistre les débats, il relève le nom des intervenants, décrit le déroulé de la séance.
A l’issue de la réunion, l’audio est transcrit, le texte est retravaillé pour réaliser la prestation commandée.
Les synthèses de débats
Elles reprennent la chronologie de la réunion sous une forme condensée. Les thématiques ne sont pas regroupées.
Ces comptes rendus synthétiques permettent de retrouver l’essentiel des échanges. Les synthèses peuvent être rédigées au style direct ou indirect, la forme indirecte est généralement privilégiée.
Le sous-titrage et affichage en temps réel
L’ affichage en temps réel est souvent utilisé lors de procédures arbitrales, de colloques ou pour répondre aux obligations légales envers les sourds et malentendants.
La méthode d’écriture utilisée pour l’affichage en temps réel est la sténotypie, qui est aujourd’hui l’unique possibilité de reprendre au mot à mot les débats à la vitesse de la parole.