La société Congrès 2000

Une équipe, un partenaire, une empreinte

La Grande Arche
La Grande Arche

Notre société a été créée en 1989 et a fêté ses 30 ans l'année dernière. Nous sommes basés à Puteaux, au cœur de La Défense et du monde des affaires.

L'activité de Congrès 2000 porte sur la prise en sténotypie, la transcription et la rédaction de comptes-rendus et de synthèses.

Nous intervenons dans tous les secteurs, privés comme publics, dans le domaine de la banque, de l'aéronautique, de l'agroalimentaire, de la construction automobile, de l'audiovisuel… Nous intervenons également aux côtés des avocats dans les arbitrages internationaux avec affichage de la transcription en direct (real time).

Le métier de sténotypiste

Le sténotypiste de conférences dresse le procès-verbal intégral de colloques, congrès, conseils municipaux et intervient à la demande de toutes sortes d'organismes ou entreprises.

Pour ce faire, il utilise un clavier spécial appelé sténotype qui lui permet, sous forme de signes phonèmes, d'enregistrer la parole à la vitesse de la prononciation normale.

Elle permet de taper des mots plus rapidement que sur un clavier d'ordinateur ou qu'en utilisant la méthode de la sténographie. Il est possible d'atteindre une vitesse de 230 mots par minute, c'est-à-dire aller aussi vite que la parole et donc de pouvoir faire une prise intégrale du discours.

Le sténotypiste est chargé de noter intégralement tout ce qui se dit, et qui le dit, mais également les réactions dans la salle et bien entendu le déroulement chronologique de la séance (suspension, vote, etc.). 

Sténotype
Sténotype

Notre déontologie


Le sténotypiste de conférences est tenu au secret professionnel comme défini par les articles 226-13 du code pénal dans l'exercice de sa profession, à savoir la prise in extenso et la transcription de toute intervention orale et assimilée ainsi que la rédaction des comptes rendus de la réunion.

Le sténotypiste s'interdit toute exploitation personnelle d'une quelconque information confidentielle.

Le sténotypiste est tenu de restituer le message le plus fidèlement possible dans ce qu'il considère être l'intention de l'orateur.

Pour le bon déroulement de sa prestation, doit veiller à :

Faire toutes les recherches nécessaires, le cas échéant, à obtenir les outils indispensables à l'exécution de son travail ;

  • Effectuer les travaux qui lui sont confiés et à en contrôler minutieusement le résultat ;

  • Garder le secret le plus absolu sur toutes les informations dont il a connaissance dans le cadre de sa mission.