La sténotypie

La sténotypie est une méthode d’écriture basée sur la phonétique servant à retranscrire des discours oraux avec une sténotype

Elle permet de taper des mots plus rapidement que sur un clavier d’ordinateur ou qu’en utilisant la méthode de la sténographie. Il est possible d’atteindre une vitesse de 220 mots par minute, c’est-à-dire aller aussi vite que la parole et donc de pouvoir faire une prise intégrale du discours.

Le sténotypiste de conférences dresse le procès-verbal intégral de colloques, congrès, conseils municipaux… Il intervient à la demande de toutes sortes d’organismes ou entreprises.
Le sténotypiste est garant de l’exactitude des propos tenus dans les réunions auxquelles il assiste. Il est en effet chargé de noter intégralement tout ce qui se dit, mais aussi qui le dit, les réactions dans la salle (rires, applaudissements, brouhaha, etc.), le déroulement de la séance (suspension, vote…). Pour ce faire, il utilise un clavier spécial appelé sténotype qui lui permet, sous forme de signes conventionnels, d’enregistrer la parole à la vitesse de la prononciation normale.

La méthode d’écriture est très simple et la bande de sténotypie est facile à relire. Suivant les cas, il rédige ensuite soit une synthèse, soit un compte-rendu fidèle qu’il remet au client sur papier ou sur disquette. Il existe également un logiciel de transcription assistée par ordinateur, qui permet une restitution immédiate.

Le sténotypiste intervient au sein de réunions de toutes sortes, des conférences internationales aux négociations commerciales, lors de réunions de comités d’entreprise ou de colloques scientifiques, par exemple. Le sténotypiste est le garant de la bonne retranscription des propos tenus lors des réunions auxquelles il assiste : comités d’entreprises, conseils municipaux, congrès, réunion de comité d’entreprise, etc.
Le sténotypiste est chargé de noter intégralement, à l’aide d’un clavier spécial appelé sténotype, tout ce qui se dit, et qui le dit, mais également les réactions dans la salle et bien entendu le déroulement chronologique de la séance (suspension, vote, etc.).
Ensuite le sténotypiste rédige un compte rendu (l’application de Congrès 2000 – CditCtranscrit – permet à nos clients de suivre en temps réel les comptes rendu) remis à nos clients sous différents formats selon sa demande.